Respect du droit à manifester et vigilance
Le Bureau National de l’Association des Tunisiens en France a appris avec inquiétude les violences qui ont eu lieu ces deux derniers jours à Tunis.
Le 28 janvier 2011 au soir, lors de l’évacuation de la place de la Casbah, (lieu du Palais du Gouvernement) un groupe d’individus suspects s’est infiltré dans le rassemblement des citoyens qui occupaient la place depuis une semaine et qui réclamaient la dissolution du gouvernement d'union nationale. Ces individus ont agressé les manifestants et se sont livrés à des provocations avant que la police n'intervienne avec une violence disproportionnée pour faire évacuer la place sans faire de distinction entre les citoyens manifestants et les provocateurs, usant de façon intensive des bombes lacrymogènes. Des dizaines de blessés ont été enregistrés aux hôpitaux de la Capitale.
Samedi 29 janvier après-midi, lors d'une manifestation des femmes tunisiennes à laquelle ont appelé l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), l'AFTURD, la LTDH et la Commission femmes de l'UGTT et qui était soutenue par des partis démocratiques pour défendre les droits des femmes, une nouvelle fois des groupes d'individus suspects et certains fanatiques intégristes ont agressé les manifestantes.
En plus des insultes et des agressions, des slogans rétrogrades, appelant les manifestantes « à revenir dans leurs cuisines » et portant atteinte à leurs intégrité morale, ont été scandés.
Le Bureau National de l’Association des Tunisiens en France :
- Dénonce fermement la violence qui a marqué l’intervention des forces de l’Ordre à la place de la Casbah.et exige qu’une enquête soit ouverte pour désigner les responsables et les provocateurs.
- Désapprouve la démarche des Autorités de ne pas laisser le temps aux associations de défense des Droite de l’Homme qui se sont proposées volontiers pour intervenir afin d’assurer l’évacuation dans le calme.
- Appelle à l’extrême vigilance face à la multiplication des interventions d’individus suspects qui s’infiltrent dans les manifestations pour les faire dévier de leur caractère pacifique.
- Dénonce les dérives de plus en plus fréquentes de ces groupes et demande au Gouvernement de mettre fin à leurs agissements et d'assurer aux citoyens la liberté de manifesation et d'expression. - Exprime son attachement aux acquis des femmes tunisiennes et son soutien à leur lutte pour l’égalité des droits Femmes/hommes en Tunisie.
- Dénonce tous les propos à caractères sexystes et intégristes avancés par un groupe d'intégristes lors de la manifestation pour la défense des droits des Femmes en Tunisie
- Appelle tous les militants et les militantes et les intellectuels progressistes pour combattre les actions et les idées rétrogrades.
Le Bureau National de L'ATF
Paris, le 30 janvier 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire