samedi 29 janvier 2011

Compte rendu de la réunion-débat d’Ettajdid France du 28 janvier 2011


Le Mouvement Ettajdid prône une continuité de l’Etat. Cette position l’a fait apparaître dans une partie de l’opinion publique comme un défenseur du RCD.
Le Mouvement Ettajdid ne soutient en aucun cas le RCD. Il soutient un processus politique qui permettra d’assurer la transition démocratique sur la base de conditions formulées lors de sa participation au gouvernement de transition du 16 janvier 2011 et durant l’exercice de ses fonctions de ministre par Ahmed Brahim.
Ahmed Brahim et le Mouvement Ettajdid n’ont jamais demandé à soutenir le gouvernement mais les réformes essentielles demandées à ce gouvernement :
1/ La démission immédiate du RCD, de tous les Ministres appartenant à ce parti.

2/ Le gel de tous les avoirs mobiliers et immobiliers du RCD qui sont les biens du peuple tunisien.

3/ La dissolution des cellules professionnelles du RDC au sein de toutes les entreprises et administrations du pays.
4/ La restitution au peuple de l’argent de l’Etat que la mafia qui a régné sous Ben Ali a spolié.
5/ La prise rapide de mesures concrètes afin d’assainir le climat politique et d’élargir la concertation à tous les partis, organisations et associations indépendantes, sans exclusive, afin de rassurer le peuple ainsi que les investisseurs et de rétablir la confiance dans le processus de réforme politique, économique et sociale, et d'assurer le retour de l’activité économique, à un rythme soutenu afin de garantir la stabilité et la sécurité du pays.
Le Mouvement Ettajdid, se considérant comme un employé du peuple tunisien par le poste de ministre de l’enseignement supérieur occupé par Ahmed Brahim, entend travailler pour le peuple, exprimer leurs demandes et exercer les pressions internes et externes nécessaires à l’aboutissement de celles-ci.
La participation d’Ettajdid, employé du peuple tunisien, est la manière la plus sûre d’assurer l’accompagnement de la révolution et de faire barrage à toute tentative de régression et de retour en arrière.  Ceci étant la meilleure arme contre la corruption et les séquelles de l’ancien régime afin d’aboutir à la rupture totale, demande légitime du peuple, avec le RCD.
Le Mouvement Ettajdid se veut le Mouvement de tous les tunisiens, sans aucune distinction, c’est pourquoi ses portes sont ouvertes à tous et à toutes les discussions.
Le Mouvement Ettajdid demeurera une force de propositions et d’actions pour assurer la vigilance et le processus de transition démocratique.
L’unique mission du mouvement Ettajdid est de répondre aux demandes légitimes du peuple tunisien : la liberté, le changement de paradigme politique et sociétal afin d’aboutir à la démocratie et à un système politique et économique transparent et égalitaire.
Nous appelons le peuple tunisien à la vigilance et nous lui demandons de nous rappeler à l’ordre, chaque fois qu’il l’estimera nécessaire, car nous avons pour mission d’accompagner cette Révolution jusqu’au bout.

Vive le peuple Tunisien et sa jeunesse !
Vive la Tunisie !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire